Rencontre entre les Représentants des Politiques Publiques et les jeunes de l’aide sociale à l’enfance.
En vue de la fête des droits de l’enfant du 20 novembre 2022, la Métropole de Lyon organise un espace d’expression pour les jeunes.
Vendredi 18 novembre 2022, s’est tenu à la Métropole de Lyon, pour la première fois, une rencontre entre les représentants des politiques publiques et une vingtaine de jeunes issus de la protection de l’enfance.
Étaient présents Monsieur Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, deux Vice-présidentes, Madame Lucie Vacher en charge de l’enfance et Madame Laurence Boffet en charge de la participation. Débat animé par Gauthier Arnaud-Melchiorre, ancien de l’ASE missionné pour recueillir la parole des enfants.
Étaient aussi présents des professionnels de la protection de l’enfance (des travailleurs sociaux, directeurs d’établissements, chefs de services, représentants d’associations.)
La rencontre débute en début d’après-midi, au programme un échange est prévu en deux temps. Un premier temps où les jeunes prennent la parole et parlent de leur rapport avec leur organisme de protection de l’enfance. Puis un second temps, dans lequel les Représentants des Politiques Publiques font un retour général.
Il s’agit de faire reconnaître la parole des jeunes et de signifier les points qui pourront être mis au travail afin d’en améliorer certains aspects concernant l’accompagnement éducatif et social.
C’est avec grande maturité que les jeunes mineurs et jeunes adultes issus de la protection de l’enfance prennent la parole pour témoigner de leur situation.
Les grandes interrogations et inquiétudes des jeunes reposent sur de nombreux sujets tels que : le logement, les études, le contrat jeune majeur, l’insécurité au sein des structures d’accueil, la santé mentale, l’accès à la culture, aux loisirs, l’accès au travail, l’obtention des papiers d’identité après un parcours migratoire (MNA)…
L’avenir qui les attend leur semble incertain et c’est notamment sur ces points qu’ils attendent des éclaircissements.
De plus, ils n’ont pas manqué de souligner les points sensibles de leurs structures d’accueil.
On retrouve sans surprise un manque d’effectif, pour pouvoir accompagner de façon individualisée chaque jeune, mais aussi dans certains cas, un manque de formation des équipes accompagnantes.
En effet, l’insuffisance en matière de formation des professionnels est revenue à plusieurs reprises, les jeunes constatent et subissent ce manque de compétences (manque d’écoute, de pédagogie, de compréhension et d’acceptation de l’autre…). Les jeunes ont le “sentiment d’être incompris et parfois jugé”.
Après ce premier échange, les Représentants de Politiques Publiques tentent d’apporter des réponses aux jeunes.
En effet, des réponses pré faites ne peuvent être apportées, car certains sujets nécessitent une volonté d’action bien au-dessus des capacités et pouvoirs des représentants présents. Il n’en est pas moins que les représentants des politiques publiques prennent note des réclamations et inquiétudes des jeunes afin de pouvoir, à l’avenir, travailler sur celles-ci et apporter des solutions tangibles. Sur le moment présent, les réponses apportées s’appuient sur des éléments concrets déjà en place et d’autres bientôt en travail. Le but étant d’informer les jeunes de certains dispositifs et droits auxquels ils peuvent déjà prétendre, et de souligner qu’il existe bel et bien un réel fossé entre les lois applicables et la réalité qu’ils vivent.
Un échange constructif qui, nous l’espérons, se poursuivra par la création d’une délégation de jeunes allant dans la même dynamique et avec des objectifs similaires. C’est en continuant de leur laisser la parole et de pouvoir les écouter qu’il sera alors possible de mieux les comprendre afin d’améliorer la prise en charge de l’aide sociale à l’enfance.
Rédaction : Madame Sabrina Ghachi (spécialisée en Marketing Digital) avec la participation de Monsieur Evan Barcojo (référent social).