Missions sociales


L’ association est un lieu ressource pour la personne afin de favoriser son insertion, sa réinsertion, son maintien.

Notre mission

L’association est un lieu ressource pour les personnes accompagnées après un parcours à l’aide sociale à l’enfance. Il s’agit d’intervenir dans une démarche de prévention afin d’éviter les « sorties sèches » de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’association a pour mission d’accompagner des personnes adultes qui ont eu un parcours à l’aide sociale à l’enfance. Le public accueilli peut être des personnes majeures qui ont été reconnues comme Pupille de l’Etat étant mineures. Cet accompagnement peut également concerner des personnes qui ont eu un parcours migratoire et ont été par la suite admises à la protection de l’enfance. En ce sens l’ADEPAPE 69 s’inscrit dans le champ de l’insertion, de la réinsertion et du maintien des parcours. Grâce à ce champ d’intervention les jeunes majeurs et les adultes plus anciens peuvent être soutenus, guidés, orientés et informés, notamment durant cette période de transition de fin de placement. Le lien qui se crée entre la personne accompagnée, le référent social et éducatif, les membres de l’équipe bénévole, constitue une force soutenante et rassurante leur permettant d’avancer dans leur projet de vie malgré les difficultés qui se présentent à eux.

Accompagnement


Collaboration avec les travailleurs sociaux pour consolider le suivi de jeunes en cours de Contrat Jeune Majeur (CJM). Il s’agit d’être repéré pour accompagner les profils risquant de se retrouver dans une forme d’isolement et/ou de précarité à la fin du CJM. Sollicitation du réseau (logement, formation, recherche d’emploi, ou encore démarches administratives…) en fonction du projet de la personne. Accompagnement à la recherche des origines (statut de Pupille) et à la consultation de dossier ASE.

Entraide


L’association peut apporter un soutien financier par l’intermédiaire d’aides et/ou de prêts en fonction des situations des individus. Il s’agit d’un levier pouvant débloquer l’accès à un logement (caution par exemple), à une formation, au permis de conduire, au règlement d’un moyen de transport, ou encore au remboursement de dettes… Ce type d’attribution n’est pas automatique. Elle est octroyée après examen approfondi et un constat clair et transparent de l’ensemble de la situation des personnes accompagnées.

Ecoute


L’ADEPAPE 69 est un lieu d’écoute et de partage sous diverses formes: groupe jeunes tous les troisièmes samedis de chaque mois, (activités culturelles, loisirs, rencontres intergénérationnelles) ainsi que groupes d’expression (échanges anonymisés sur les parcours de placement donnant lieu à des pistes de réflexion alimentant les pratiques des professionnels de l’aide sociale à l’enfance. L’ouverture d’un accompagnement Pair-Aidant est une perspective envisagée par l’ADEPAPE 69 dans l’année à venir.

Représentation


L’ADEPAPE 69 est présent au sein des Conseils de famille et Commissions d’agrément à l’adoption de la métropole de Lyon et du département du Rhône (Commissions A et B de la métropole de Lyon, ainsi qu’une commission départementale). Aussi, l’association participe aux Commissions d’Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés depuis la loi 2016 visant à sécuriser le parcours des enfants suivis à l’ASE, ainsi qu’à l’Observatoire départemental et métropolitain de la Protection de l’Enfance.

Les bénévoles de l’ADEPAPE 69, une équipe engagée auprès des jeunes.

Les bénévoles de l’ADEPAPE 69 sont pleinement engagés dans l’association. Ils travaillent dans un esprit de complémentarité avec le référent social et éducatif.

Nous connaître