Le Département du Rhône a décidé d’instaurer un « coffret de vie » pour l’ensemble des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Mardi 21 juin 2022, ont été conviés par le Département du Rhône, des professionnels de la protection de l’enfance des différents territoires afin de leur présenter plus particulièrement l’album de vie à destination des enfants confiés.
Pour illustrer cette nécessité de l’album de vie, l’ADEPAPE 69, a constaté que certainsjeunes majeurs accompagnés ne se souviennent de leur histoire de vie seulement de manière fragmentée et discontinue. En effet, certains pans de leur histoire de vie ne sont plus présents dans leur mémoire consciente, ce qui engendre une difficulté réelle dans la construction de leur propre identité.
Ce coffret peut permettre à l’enfant devenu adulte, de revisiter son enfance à travers les différents supports qu’il contient, dont l’album de vie par exemple. Il permettrait pour chacun d’entre eux d’avoir une trace tout au long de leur parcours à l’Aide Sociale à l’Enfance. Il s’agit bien d’un outil qui vise à favoriser une continuité chronologique et la conservation de souvenirs dans l’intérêt du bon développement de l’enfant.
Nous continuons de constater dans le cadre de l’accompagnement proposé par l’ADEPAPE 69 qu’une partie des jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance ont une représentation parcellaire et fragmentée de leur propre histoire de vie. Avec l’album de vie, chaque enfant aura la possibilité, tout au long de son parcours jusqu’à l’âge adulte, de conserver et d’inscrire des souvenirs qui lui tiennent à cœur. Cet album de vie sera prochainement distribué de manière systématique aux enfants confiés de moins de 12 ans.
Ce sont 300 coffrets d’accueil qui ont commencé à être distribués à compter de septembre 2022 aux enfants confiés du Rhône, ce qui représente un peu moins de la moitié des enfants confiés du Département.
40 000 € de budget ont été alloués pour deux ans, pour financer les coffrets, mais aussi des formations à destination des assistants familiaux.
L’album de vie s’inscrit dans la démarche de faire prévaloir l’intérêt supérieur de l’enfant, et du respect du droit de l’enfant d’avoir accès à son histoire.
Ce coffret est composé de deux tiroirs fournis avec un livre à thématiques multiples (scolarité, famille, amis, etc…). Les compartiments permettrons à l’enfant de conserver divers objets qui ont été précieux à ses yeux à un moment donné. C’est Nathalie Chapon, enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille spécialiste du sujet et ses collaborateurs qui apportent cette initiative de “coffret d’accueil”.
Nous pouvons supposer que cette perspective éducative peut amener les professionnels et les jeunes à échanger à un instant “T” davantage sur la possibilité de consulter leur dossier personnel retraçant le parcours à l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’album de vie n’est pas quelque chose de nouveau en France, en effet, plusieurs départements (exemple : Loire-Atlantique…) ont déjà mis en place cet outil.
Nous ne pouvons que féliciter le Département du Rhône pour le lancement de ce projet car c’est une occasion supplémentaire de faire évoluer les pratiques professionnelles qui va dans le sens de l’intérêt de l’enfant.
Rédaction : Madame Sabrina Ghachi (spécialisée en Marketing Digital) avec la participation de Monsieur Evan Barcojo (référent social).