En application de l’article L. 224.11 du Code de l’Action Sociale et des Familles L’ADEPAPE « participe à l’effort d’insertion sociale des personnes accueillies en protection de l’enfance ». L’Association a pour objectif général de représenter les admis et anciens admis à la Protection de l’Enfance (ex ASE), de leur apporter aide et soutien, de participer à leur insertion sociale et de défendre leurs droits. L’ADEPAPE 69 est une association Loi de 1901, dont la Fédération Nationale est reconnue d’utilité publique, financée par le Département du Rhône et la Métropole de Lyon. Née en 1946, l’ADEPAPE est gérée en partie par des anciens de l’Aide sociale à l’Enfance. Depuis 1978, elle s’adresse à TOUTE personne ayant été confiée à l’Aide Sociale à l’Enfance au cours de leur minorité.
Depuis 1946
Création de l’Association d’Entraide des Pupilles et Anciens Pupilles de l’Assistance du Rhône.
1 référent social
Création d’un poste salarié de Référent social depuis le 24 août 2020.
12 bénévoles
Aux profils différents : psychologue du travail, éducatrice spécialisée, ingénieur, profil marketing, ancien ASE, etc.
L’ADEPAPE 69 mène quotidiennement des missions de fraternité, d’humanité, de partage et de tolérance pour les anciens pupilles de l’Etat et les enfants ayant été confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle se se veut un lieu d’écoute, de solidarité et d’entraide.
Marie-Thérèse Bouillot, Présidente de l’ADEPAPE 69
L’ADEPAPE 69 en quelques dates clés
- 1946 : Création de l’Association d’Entraide des Pupilles et Anciens Pupilles de l’Assistance du Rhône (Journal Officiel des 1er et 2 avril 1946).
- 1972 : Le Conseil Général cède à l’ Association le local du 54 cours de la Liberté, Lyon, 3ème.
- 1976 : Naissance de la revue « Les Amitiés Rhodaniennes ».
- 1978-1983 : L’ Association participe à l’ouverture et à la gestion de 10 maisons d’enfants à caractère social.
- 1978 : La gestion des établissements d’enfants est assurée par une autre association, l’ADAEAR (Association Départementale d’Aide à l’Enfance et à l’Adolescence du Rhône). Les activités d’action sociale de l’Association sont confiées aux anciens pupilles. Le Président est un ancien pupille : Georges ADAM.
- 1984 : La loi modifie le Code de la Famille, l’article 62 devient l’article 65 et précise dans son premier alinéa : « l’Association départementale d’entraide entre les pupilles et anciens pupilles de l’Etat participe à l’effort d’insertion sociale des personnes admises ou ayant été admises dans le service de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
- 1988 : Les pupilles de l’Etat siègent au Conseil de Famille des pupilles de l’Etat ainsi qu’à la Commission d’Agrément aux fins d’adoption.
- 2002 : Georges Aadam quitte la présidence et est remplacé par Robert Thionois.
- 2003 : L’Association devient l’ADEPAPE 69 (Association Départementale d’Entraide des Pupilles et Anciens Pupilles de l’ Etat et des personnes admises ou ayant été admises dans les services de l’Aide Sociale à l’Enfance).
- 2007 : ADEPAPE 69 : appellation générique plus brève et adaptée : Personnes Accueillies en Protection de l’ Enfance.
- 2009 : Marie-Thérèse Bouillot succède à Robert Thionois en qualité de Présidente.
- 2010 : Nomination par le CA du 19/10/2010 de trois membres d’honneur de l’Association : Rose Rollet (trésorière d’honneur), Pierre Colevray (administrateur d’honneur) et Robert Thionois (président d’honneur).
- 2019 : Intégration de l’ADEPAPE 69 au sein de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, pour l’année de son lancement.
- 2020 : Evan Barcojo devient référent social salarié au sein de l’ADEPAPE.
Objectifs de l’association
L’ADEPAPE 69 s’attache à défendre les personnes ayant eu un parcours à la protection de l’enfance et à participer à leur insertion sociale. Le public accompagné peut être constitué de personnes ayant bénéficié du statut de pupille de l’Etat à leur minorité, et d’anciens enfants confiés à l’ASE.
La mission de l’ADEPAPE 69 répond à plusieurs objectifs :
– Mettre en œuvre tous les moyens socio-éducatifs favorables à la promotion intellectuelle et sociale des personnes accompagnées.
– Offrir à ces personnes toute aide opportune dans la recherche de logement, de travail, dans les problèmes relevant de la santé, ainsi que dans toute démarche d’insertion sociale où elles pourraient se trouver engagées. Les aider dans leur établissement ou dans les situations difficiles par des prêts d’honneur, des dons, des secours financiers.
– De manière plus générale, lutter contre les exclusions sociales et œuvrer dans le sens d’une citoyenneté solidaire.
Représentation dans les instances officielles
L’ADEPAPE 69 occupe également un rôle de représentation auprès des institutions et notamment au sein des :
– Conseils de famille et Commissions d’agrément à l’adoption de la Métropole de Lyon et du département du Rhône
– Commissions d’Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC) de la Métropole de Lyon et du département du Rhône
– Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE)
– Observatoire Métropolitain de la Protection de l’Enfance (OMPE)